PERMUTATION LA PERMUTATION DES PNEUS

 

 

 

La permutation est une astuce implacable pour améliorer la durée de vie de vos pneus. Afin de bien comprendre le rôle de la permutation, qu’entend-on exactement par « permuter les pneus » ?

Permutation-Alain-Prost

Quel est l’intérêt de permuter ses pneus me direz-vous? Ils touchent tous le sol quand même 😉

Tous les véhicules sont concernés :

De par leur construction, la plupart des voitures ont une répartition du poids très avancée. Le moteur, la transmission, le conducteur et son passager. Ensuite, cette masse sur les pneus avant est encore augmentée lors des freinages à cause d’un effet que l’on appelle le transfert de masse. Ce poids important sur les roues avant va avoir une incidence directe sur l’usure des pneus avant qui vont généralement s’user 30% plus vite que les pneus arrières.

Si vous ne permutez pas vos pneus, les pneus avant vont s’user plus vite et donc leur diamètre va devenir plus petit que celui des arrière. Cette différence va accentuer l’effet de transfert de masse et créer un déséquilibre entre l’avant et l’arrière du véhicule.

La capacité des pneus à évacuer l’eau sur la route sera différente entre l’avant et l’arrière, c’est un déséquilibre de plus qui peut vous surprendre en cas de forte pluie.

J’attire votre attention sur le fait que la permutation doit être régulière car les angles de certains véhicules sont parfois très prononcés et impriment une usure sur les pneus (arrière notamment) qui rendent complexes la permutation voir même la déconseillent  fortement . C’est donc une pratique que vous devez appliquer dès les premiers kilomètres de vos pneus.

Quand dois-je permuter mes pneus?

Si vous avez 4 pneus neufs sur votre voiture, l’idéal est de permuter 1 fois au 1/3 de la vie du pneu. Vous devez connaitre approximativement la durée de vie de vos pneus ? 30 000 km, 40 000km ou plus… diviser ce kilométrage par 3 et vous obtiendrez le moment idéal pour changer vos pneus. Pourquoi ? Simulons cette méthode ensemble :

Admettons que mes pneus durent habituellement 30 000 km. Je dois donc les permuter la première fois à 10 000 km. 10 000 km plus tard, les 2 essieux seront quasiment à la même hauteur, rien à faire. Après 30 000 km, s’ils ne sont pas encore tout à fait usés, vous permutez de nouveau ou dans le cas où l’un des essieux est trop usé, mettez 2 pneus neufs à l’arrière jusqu’à ce que les avant soient hors d’usage.

 

 Les pneus les moins usés à l’arrière!

75% des changements de pneu se font par deux et donc dans 75 % des cas vos pneus avant et arrière seront usés différemment. Le réflexe de tout à chacun serait de positionner les pneus neufs à l’avant du véhicule lorsqu’il s’agit d’une traction (roues  motrices à l’avant) et à l’arrière pour une propulsion (roues motrices à l’ arrière). Et bien dans les 2 cas, les pneus les moins usés doivent être positionnés à l’arrière ! Pourquoi ?

Tant que vous êtes en ligne droite, sur autoroute par exemple, aucun problème particulier. C’est en courbe que la situation se complique!

Pour résumer, lorsque vous allez tourner votre volant pour prendre un virage, vous donnez l’ordre à votre train arrière de pivoter autour de l’axe de votre train avant. Imaginons que vos pneus avant soient complètement lisses, d’après vous, que va-t-il se passer ? Vous allez sous-virer, c’est-à-dire que votre voiture va moins tourner comparé aux tours de volant que vous avez donnés. Si, inversement, vos pneus arrière sont complètement usés, vous allez survirer, c’est-à-dire que votre voiture va tourner plus que ce que vous imaginiez en tournant votre volant.

Pour combattre le sous-virage, la solution est de donner plus d’angle au train avant ou de diminuer la vitesse.

Pour combattre le survirage, il faudra contre braquer immédiatement et si votre vitesse est trop élevée, le train arrière vous emmènera inexorablement sans que vous ne puissiez rien y faire. Si vous freinez, vous accentuerez le phénomène…

Dans quelle situation préférez-vous être ?