REPARATIONLES PNEUS PEUVENT ÊTRE RÉPARÉS

En moyenne, un automobiliste crève 1 fois tous les 80 000 km. Cela vous est donc certainement déjà arrivé au moins une fois et peut être même plus souvent que la statistique. Au-delà du désagrément de devoir remplacer son pneu sur le bord de la route, on pense souvent que le pneu est bon à jeter…

Réparation de pneu

Tout d’abord, il faut connaitre les causes de la crevaison. Il ne s’agit pas toujours du fameux clou ou de la vis abandonnée au milieu de la route, cela peut provenir aussi de la valve qui aurait perdu son étanchéité, de la jante oxydée ou abîmée, d’une déchirure sur le pneu, etc…

Après cette première analyse, s’il s’agit d’un objet contondant qui a perforé le pneu, il faut déterminer l’emplacement de la perforation, et la taille de celle-ci.

Si la perforation est sur le flanc du pneu, les chances de pouvoir réparer sont  largement diminuées. A moins que la nappe ne soit pas attaquée, vous devrez remplacer le pneu. Dans le cas d’une perforation sur la bande de roulement, après démontage, nettoyage et contrôle de l’état du pneu, la réparation sera possible et vous pourrez reprendre la route immédiatement.

En cas de crevaison, à moins que vos pneus soient prévus pour ça (les pneus dit RunFlat), ne roulez pas comme ça! En roulant à plat vous allez détruire la carcasse du pneu et le rendre totalement irréparable.

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Dans le cas du remplacement d’un pneu, il convient de vérifier que, sur un même essieu, l’écart entre les deux pneus ne soit pas supérieur à 5 mm. Si vous êtes dans ce cas, il y a encore une petite astuce qui peut vous permettre d’économiser le prix d’un pneu. Si votre voiture en dispose d’une roue de secours,  utilisez-la pour remplacer le pneu usé mais non détérioré. Vous aurez ainsi deux pneus neufs pour le prix d’un!

Un pneu RunFlat ou RFT aussi est réparable dans certains cas. Choisissez un professionnel du pneu, il dispose des compétences d’analyse et de l’outillage pour remettre en état ces pneus souvent plus chers que les pneus classiques.