PNEU-DE-SAISONLES PNEUS HIVER!

 
Le choix de la sécurité et de la maîtrise!

Utilisez des pneus hiver en saison hivernale est le seul moyen d’être prêt en toutes circonstances face aux intempéries parfois extrêmes qui surviennent sur nos routes. Contrairement à la Formule 1, où une équipe de mécaniciens dédiés nous attend à chaque tour de piste pour s’adapter aux conditions météorologiques, en tant que particulier personne ne nous attend au coin de la rue pour changer les 4 pneus en moins de 10 secondes!

Autre chose au sujet des pneus hiver, il s’achètent toujours par 4 sinon vous risquez de vous faire très peur. Regardez cette vidéo ci-dessous où nous simulons la conduite sur neige avec 2 pneus hiver devant et 2 pneus été à l’arrière :

Comment le fait d’acheter 4 pneus supplémentaires peut faire durer mes pneus plus longtemps?

Et bien c’est simple finalement, un pneu c’est comme une pile, cela ne s’use que si l’on s’en sert!

Enfin presque…si vous les gardez 15 ans au fond de votre garage, il ne seront pas usés mais ils ne seront probablement plus aptes à rouler en toute sécurité.

Si on combine le principe de la permutation des pneus régulière et le passage à des pneus adaptés à la saison, on obtient un bilan économique très positif pour votre porte -monnaie. Voici les quelques principes qui permettent cette économie :

  • Tout d’abord, lorsque vous roulez avec les pneus hiver, vos pneus été ne s’usent pas et inversement!
  • Les pneus été s’usent plus vite en hiver que des pneus hiver
  • Même s’il ne neige pas forcément tous les jours pendant la saison hivernale, les conditions climatiques sont globalement plus pluvieuses et donc la chaussée majoritairement plus glissante.
  • La température du bitume de vos routes est beaucoup plus basse que la température de l’air en hiver.
  • Lorsque vous permutez vos pneus, profitez-en pour adapter vos pneus à la saison.
  • Les pneus hiver sont certes très performants sur la neige (NDAP : C’est le jour et la nuit!) ils sont aussi plus performants pour évacuer l’eau ou la boue qui se glisse entre lui et le route.
Devez-vous vous équiper en roue complète pour vos pneus hiver ?
  • Si vous conservez votre voiture plus de 4 ans, il est plus rentable de faire monter vos pneus hiver sur 4 jantes tôles dès le début et ainsi vous économiserez du montage/démontage à chaque saison, la permutation sera plus rapide et la conservation de vos pneus sera de meilleure qualité.
  • Si vous conservez vos voitures moins de 4 ans, dans ce cas nous vous conseillons de permuter les pneus à chaque saison, vous économiserez quelques euros et pourrez revendre votre voiture avec 4 pneus hiver encore en bon état au bout de 4 ans.
  • Si vous changez régulièrement de véhicule, il peut être intéressant de conserver vos pneus hiver toute l’année même en sachant que ceux-ci vont s’user plus rapidement pendant la période Printemps/Eté et que vous perdrez en confort (plus de bruit), en sensation (conduite moins précise) et en distance de freinage. De manière générale nous ne pouvons pas le recommander, mais pour des véhicules légers réalisant de faibles kilométrages annuels ou dans des zones géographiques dites « blanches », pourquoi pas ?
Sur quelle période passer en pneus hiver?
  • Le principe de la permutation été/hiver est de ne pas être pris au dépourvu par des conditions climatiques hivernales (piste froide, boue, pluie ou neige dans certains cas). Alors, le bon moment c’est avant que ça se gâte! Ensuite, on remets les été au moment où les températures remontent car les pneus hiver s’useront un peu plus vite et seront moins performant en freinage.
  • Les dates du changement d’heure d’été/hiver est un bon moyen mnémotechnique pour changer de pneu au bon moment et donc 6 mois/6 mois.