L’outil de la promotion est nécessaire pour animer et prendre la parole sur le marché de la distribution. C’est positif pour le consommateur car la loi de l’offre et de la demande va toujours aller du côté de celui qui tient les cordons de la bourse, le consommateur.

Sur le marché du pneumatique et plus globalement sur le marché de l’automobile, vous trouverez des dizaines et des dizaines de garages indépendant ou appartenant à des chaines de garage ou de constructeur automobile. Ainsi vous serez confronté à des centaines de campagne de promotion de tous styles. Certaines sont véritablement intéressantes pour le consommateur et d’autre, un peu moins, voir pas du tout!

Pour ne pas vous faire piéger, voici quelques astuces qui vont vous aider à faire le tri entre les vraies et les fausses promotion :

Les promotions les plus intéressantes sont celles qui vous proposent soit un remboursement immédiat sur facture ou sur une carte de fidélité soit celle appelé remboursement différé qui créditeront directement votre compte à condition de renvoyer une copie de votre facture d’achat et compléter quelques renseignements. L’avantage de ces promotions c’est qu’il s’agit d’une remise « supplémentaire » qui s’additionne au prix normal pratiquée par le magasin.

Pour ce genre de promotion, il vous faut calculer le prix de revient final de votre pneu. C’est à dire le prix payé sur la facture – le montant du remboursement.

Prenons comme exemple une promotion qui vous permet d’obtenir un remboursement de 40€ pour l’achat de 2 pneus. Vous payez le pneu 100€ sur facture – le remboursement de 20€(par pneu) : le pneu vous revient donc à 80€. C’est ce prix de 80€ que vus devez comparer avec la concurrence pour vérifier si la promotion est intéressante.

Les promotions du style -30%, -40%, -50% sur le deuxième pneu sont donc à divisé par deux! Enfin cette remise est souvent appliqué sur un prix « tarif » manufacturier qui n’est pas le prix de vente client du pneu.

Pour ce genre de promotion, vous devez savoir sur quel prix de base la remise sera appliquée. Si la mention « remise sur le tarif BF » apparaît, cela signifie que la remise n’est pas appliquée sur le prix client mais sur le prix tarif. Il se peut que même avec 40% de remise, le prix final soit plus élevé qu’un autre vendeur qui n’annoncera pas de remise ou seulement 10% mais sur le prix final. Cherchait plutôt la mention « remise supplémentaire » qui précise donc qu’il s’agit d’une remise sur le prix remisé!

Prenons comme exemple un pneu dont le prix BF TTC est de 100€ sur lequel est annoncée une remise de 40%. Vous allez le payer 60€. Sauf que le prix courant de ce pneu est déjà de 60€, c’est ce qu’on appelle le prix marché. Vous allez donc choisir cette promotion de 40% et finalement payer le même prix qu’ailleurs!

Les offres du style 1=2 : Elles peuvent être intéressante mais sont souvent proposé sur des pneus de qualité inférieure. Sur les pneus, la remise est calculée sur un prix « tarif » du manufacturier et jamais sur le prix net couramment pratiquée. Ainsi un pneu pendant une promo 1=2 pourrait en fait être vendu au prix habituel ou même plus cher, pour autant vous aurez eu 50% de remise!

 Comme le promotion précédente, l’astuce consiste à appliquer une remise de 50% sur un prix tarif. sur le même principe vous trouverez des offres 3=4 qui correspondent à une remise de 25%

Prenons comme exemple un pneu à 100€ au tarif, donc les 2 pneus pour 200€. La remise normal pratiquée toute l’année est de 50% soit le pneu à 50€. Lors de la promo 1=2, le magasin continue en fait à vous vendre le pneu à 50€!