LES PNEUS ROULAGE A PLAT

Qu’est ce que c’est?

Les pneus roulage à plat vous permettent de continuer votre route quelques dizaines de kilomètres afin de les faire réparer et vous évitent ainsi de rester bloqué dans une zone dangereuse comme une bande d’arrêt d’urgence ou n’importe quel autre endroit vous mettant en danger en tant que piéton. Ces pneus possèdent une meilleure résistance à l’éclatement et donc peuvent vous éviter une perte de contrôle du véhicule. Souvent, les véhicules équipés de ce type de pneu ne possèdent pas de roue de secours. Je vous laisse juge de considérer cela comme un avantage ou un inconvénient 😉

pneu-dit-roulage-a-plat

Puis-je décider d’équiper ma voiture avec des pneus à roulage à plat?

Si votre voiture est équipé de la technologie TPM c’est à dire d’un détecteur de perte de pression et que le constructeur la certifie apte à rouler avec ce type de pneu, alors vous pouvez l’envisager à condition que votre dimension soit disponible avec cette capacité de roulage à plat. Sachez toutefois que vous perdrez un peu en confort car ces pneus disposent de flancs plus rigide pour aider à compenser la perte de pression en cas de crevaison.

Puis-je décider « de déséquiper » ma voiture des pneus à roulage à plat pour mettre des pneus « classiques » ?

Si le constructeur n’a mentionné que des pneus roulage à plat lors de l’homologation de votre véhicule, c’est fortement déconseillé. Les pneus roulage à plat sont très différents des pneus classiques et le comportement de votre voiture pourrait être fortement modifié. De plus, votre véhicule ne dispose probablement pas de roue de secours, voir même n’a pas de place pour en mettre une par la suite !

Est-il possible de réparer des pneus à roulage à plat?

Rien ne l’interdit ! Cela dépend de la distance parcourue et de la vitesse à laquelle le véhicule roulait lorsque le pneu a crevé. La décision de réparer le pneu incombe au professionnel du pneu en charge de la prestation.

Plusieurs sigles, en fonction du manufacturier, décrivent cette capacité du pneu à résister à un roulage à plat :

Chez GOODYEAR, la première marque à avoir proposé une technologie de ce type en 1934, cela s’appelle le RunOnFlat ou ROF. Vous la retrouvez également sur les pneus DUNLOP sous le nom de DSST ou Dunlop Self Suporting Technology (DUNLOP appartient à Goodyear depuis 2004). Elle vous permet de continuer à rouler jusqu’à 80 km avec un pneu crevé.

Pneu-Run-On-Flat-ou-RFT-

Chez MICHELIN, c’est l’appellation ZP comme Zero Pressure qui est utilisée. Avec ce pneu vous pouvez continuer de rouler à plat durant 80 km à une vitesse de 80 km/h maximum. La version ZP SR indique que vous pouvez continuer de rouler à plat durant 30 km à une vitesse de 80 km/h maximum.

Pneus ZP michelin

Chez BRIDGESTONE, vous trouverez les pneus RFT ou Run Flat Technologie et les pneus dit BSR ou Bridgestone Support Ring pour le Toyota RAV4. Reportez-vous au manuel du véhicule pour connaître la vitesse et la distance maximum que le véhicule peut parcourir en toute sécurité après une crevaison. Par exemple, BMW garantit que la Z4 peut continuer à rouler pendant 160 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h après une crevaison avec des pneus RFT.

RFT_Banner

Chez CONTINENTAL, c’est l’appellation SSR ou Self-Supporting Run-Flat Tyre. Les pneus SSR permettent de continuer à rouler correctement en cas de perte de pression à une vitesse max. de 80 km/h sur une distance de 80 km – en fonction de différents critères : style de conduite, type de route, conditions météorologiques, état et charge des pneus et, bien sûr, respect de la vitesse. Vous trouverez aussi la technologie ContiSeal sur certains pneus Continental. ContiSeal est un agent colmatant visqueux et épais appliqué de manière égale par les chaînes de production de Continental sur la totalité du pneu, sous la zone de la surface de roulement, et qui intervient en cas de crevaison. En effet, si un objet d’un diamètre de maximum 5 mm vient percer la surface de roulement, l’agent colmatant intervient en enrobant l’objet, ce qui empêche l’air de s’échapper du pneu, qui est presque instantanément colmaté.

 

pneu-ssr_continental

 

Chez Pirelli, c’est simplement l’appellation RunFlat qui est utilisé. Pour conserver un niveau de sécurité optimal, les pneus Run Flat doivent respecter des conditions d’utilisation, à savoir une utilisation sur 80km à une vitesse de 80km/h. Pirelli propose aussi la technologie SealInside. La technologie Seal Inside (S.I.) est une nouvelle structure de pneu qui permet de rouler sans perdre de pression d’air même après la perforation du pneu par un objet extérieur*. Elle couvre près de 85% des causes possibles de perte de pression accidentelle. A l’intérieur du pneu, dans la zone correspondant à la bande de roulement, une couche de composant d’étanchéité bloque étroitement toute fuite d’air possible dans le cas d’une crevaison au niveau de la carcasse, qu’un objet extérieur y soit toujours logé ou pas. Le S.I. interfère immédiatement avec le trou et son action rapide et efficace offre sécurité et confort puisque, dans la plupart des cas, le conducteur ne se rendra même pas compte que le pneu a été perforé.

*. *Le S.I. est efficace contre la majorité des perforations en dehors de celles qui mettent en péril l’intégrité du pneu.