Depuis le 1er novembre 2012, les pneus fabriqués après le 1er Juin 2012 doivent présentés une étiquette qui note leurs performances sur 3 critères : Le freinage sur sol mouillé, la résistance au roulement et le bruit.

Le but de cette étiquette est d’aider le consommateur à faire un choix avec des critères techniques plutôt qu’uniquement tarifaire ou de notoriété des marques. Le principale objectif de l’Union Européenne à propos de cette étiquette est de protéger et préserver l’environnement. Le critère de résistance au roulement impacte directement la consommation de carburant tandis que le bruit concerne la lutte contre les nuisances sonores.

La troisième note découle d’une demande commune des manufacturiers de pneumatiques afin de visualiser les performances de freinage du pneu sur sol mouillé car il s’agit là d’une situation à risque importante pour l’automobiliste. Ce critère permet de rétablir la notion de compromis qui existe entre tous les critères de qualité et de performance d’un pneumatique. Sans ce critère, il pourrait être aisé d’obtenir les meilleures notes sur les critères de consommation et de bruit en conséquence de quoi le freinage serait lui catastrophique!

Est-ce que 3 notes suffisent à choisir le bon pneu?

Si nous vous invitons à vous poser la question, c’est bien entendu parce que chez Profil Plus nous pensons le contraire. Plus de 50 critères sont notés par les manufacturiers au moment de la création d’un pneu. Certains de ces critères sont même imposés par le constructeur du véhicule pour lequel les pneus sont destinés.(voir la page sur les pneus homologués)

Le bon pneu est toujours une histoire de compromis. Un pneu extrêmement performant sur le sec en appui latéral ou en freinage longitudinal s’usera très vite et c’est exactement ce qu’on va lui demander! De plus sa note de résistance au roulement sera très mauvaise…

Un pneu extrêmement efficace en résistance au roulement c’est à dire que son frottement avec la route sera très faible sera moins performant en freinage ou même en appui latéral…

Ainsi pour vous aider à bien choisir vos pneus, vous pouvez contacter nos conseillers dans toutes les agences Profil Plus qui pourront vous indiquer selon votre véhicule, votre style de conduite et votre budget, le pneu adéquat. (agence.profilplus.fr)

 A quoi ressemble l’étiquette?

Tous les fabricants de pneus doivent donc mettre en évidence les caractéristiques de leurs pneus sur 3 critères :

  • La résistance au roulement qui jouera sur la consommation de carburant du véhicule
  • Le comportement sur sol mouillé, l’adhérence et donc votre sécurité
  • Le niveau de bruit de roulement

Sur chacun de ces 3 critères, chaque pneu sera mesuré de la même manière, quel que soit le fabricant.

1. La consommation du véhicule

La résistance au roulement est due à la déformation du pneu et aux forces de friction qui s’exercent entre le pneu et la route, ce qui provoque des pertes d’énergie sous forme de chaleur. Plus la résistance au roulement du pneu est élevée plus elle augmente la consommation de carburant. La baisse de la consommation de carburant se traduit par des émissions plus faibles pour le véhicule, CO2 compris.
La note « A » signale les pneus les plus efficaces en économie de carburant et « G » les moins efficaces.

2. L’adhérence d’un pneu sur sol mouillé

L’adhérence sur sol mouillé est l’une des performances les plus importantes à prendre en considération pour juger de la sécurité d’un pneu à l’usage.
Cependant, l’augmentation de l’adhérence se fait au détriment de la consommation du véhicule (voir le paragraphe précédent).
Une graduation de 7 niveaux figure sur l’étiquette, la note « A » présentant le meilleur niveau d’adhérence sur sol mouillé, la note « G » la moins bonne performance.

3. Confort sonore

Le bruit dû à la circulation est un problème environnemental significatif lié à différents éléments :

  • L’intensité de la circulation et des types de véhicules
  • Le style de conduite
  • L’interaction pneu-route

A faible vitesse c’est le moteur qui émet le plus de bruit, les bruits aérodynamiques et le bruit des pneus restant faibles. A partir de 50km/h, les bruits aérodynamiques sont plus importants et le bruit moteur devient moins fort (sauf régime moteur élevé). Au-delà de 60km/h, c’est le bruit des pneus qui devient le plus important.

Sur le nouvel étiquetage, les niveaux sonores des pneus sont divisés en 3 catégories et mesurés en décibels (dB) :

  • Une onde noire = un niveau sonore inférieur de 3dB au futur seuil européen le plus stricte
  • Deux ondes noires = un niveau sonore conforme au futur seuil européen
  • Trois ondes noires = un niveau sonore conforme au seuil européen actuel